Le jeudi 8 novembre, avec la classe de CM1-CM2, nous sommes allés à la médiathèque du Palais des Arts de Vannes, où des lycéens de l’établissement Saint-Paul nous ont présentés des exposés sur des pancartes en parlant de la Première Guerre Mondiale. Les différents thèmes que nous avions écoutés étaient :

Appel et mobilisation : les deux élèves de ce poste nous ont présenté les affiches qui permettaient d’informer les habitants d’une ville de se préparer à la guerre, surtout les hommes car avec ces affiches, ils devaient se présenter à un bureau et recevoir un papier pour nous confirmer leur participation, avoir leur uniforme, leurs armes…

La propagande : deux garçons nous ont présenté des affiches permettant aux gens de donner de l’argent aux soldats ou à l’Etat, afin de récupérer des sous pour financer des armes… il y avait des affiches de pubs pour un jeu qu’on faisait.

La vie de soldat : nous avons appris que les soldats n’avaient pas la belle vie. Dans les tranchées, il y avait des rats et autres bêtes et c’était très sale. Donc si les Poilus se blessaient, les blessures avaient de grandes chances de s’infecter avec le manque d’hygiène. A la fin, nous avons fait un quizz. On devait remettre des étiquettes dans des cases pour reformer les parties du costume d’un soldat.

Les blessés : en écoutant l’exposé sur les blessés, nous avons appris que quand un soldat était blessé gravement, il était envoyé dans des hôpitaux pour être soigné. Mais si c’était une petite blessure, ce n’était pas grave. Il y avait des écoles ou des salles de fête vidées pour laisser place à des lits afin d’accueillir d’autres soldats blessés.

Les animaux pendant la guerre : le chien portait une trousse de secours sur lui et repérait les soldats blessés qui se soignaient eux-mêmes. Le chat gardait la nourriture afin d’éviter que les rats viennent la manger. Les chevaux portaient en plus du cavalier toutes ses armes. Le pigeon servait de messager et prenait des photos à l’aide d’un appareil photo attaché sur le torse dans les camps ennemis pour récupérer des informations.

L’armistice : c’est le traité qui signe la fin des combats.

Cette matinée était très instructive et géniale. J’ai adoré !

Pénélope Leroy, CM2 (texte retenu par l’ensemble de la classe).